Pagani Huayra R Simulator : un co*ckpit nommé désir (2024)

Pagani vient d’annoncer le Huayra R Simulator, un co*ckpit pour le sim racing fabriqué par Racing Unleashed et inspiré de sa célèbre hypercar, la Huayra R. Au programme, du matériel haut de gamme, un carénage qui ne passe pas inaperçu et un système audio embarqué. On fait le point sur cette annonce.

Un co*ckpit basé sur la Pagani Huayra R

Alors que la marque italienne Pagani présentait en février dernier la Huayra R EVO, le constructeur a également levé le voile sur le Huayra R Simulator. Il s’agit d’un co*ckpit sim racing inspiré de sa célèbre hypercar, la Huayra R. Destiné à tous ceux qui possède cette voiture mythique, ce simulateur reproduit fidèlement le modèle original jusqu’à la couleur verte. L’objectif ? S’adonner à la conduite virtuelle pour apprendre à maîtriser l’engin, sans risquer d’envoyer la vraie à la casse. Avouez que c’est plutôt sympathique.

Le Huayra R Simulator se présente comme une réplique et un simulateur. Mais aussi comme un authentique objet de design. Au-delà du simple plaisir des yeux, Pagani a conçu ce simulateur dans le cadre d’un programme dédié, Arte in Pista. Ce programme rassemble les chanceux propriétaires de Huayra R, leur offrant la possibilité de piloter leurs bolides lors d’événements et de courses spécialement organisés pour eux. Ainsi, les pilotes les plus riches du monde peuvent s’entraîner avec le Huayra R Simulator, puis sur circuit avec une équipe intégralement dévouée : ingénieurs de piste, directeur technique… Et même un nutritionniste !

Pagani Huayra R Simulator : un co*ckpit nommé désir (1)

Pagani et Racing Unleashed, une association évidente

Le Huayra R Simulator est né de l’association de deux grands noms. D’un côté Pagani Automobili, et de l’autre, la société suisse Racing Unleashed. Vous l’ignorez peut-être, mais Racing Unleashed est un spécialiste de la simulation automobile et organisateur de compétition eSport. La rencontre entre les deux était écrite d’avance. En effet, Pagani fabrique ses modèles à Modène et Racing Unleashed conçoit ses co*ckpits à Maranello, une ville proche de Modène.

Notre objectif était de créer un simulateur de conduite professionnel et dynamique avec un niveau extraordinaire d’immersion et de réalisme.

Franco Morsino, responsable de la dynamique des véhicules chez Pagani Automobili

Chez Racing Unleashed, notre objectif est d’offrir les expériences les plus engageantes aux fans de sport automobile du monde entier. Aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer ce partenariat avec Pagani.

Francisco Fernandez, PDG de Racing Unleashed

Un châssis tout droit sorti des ateliers Pagani

Le co*ckpit Huayra R Simulator est composé d’un châssis intégralement en fibre de carbone (provenant des autoclaves de l’atelier d’origine des hypercars de Pagani). De quoi assurer un design fidèle, avec des lignes fluides et douces. Les bouches d’aération que nous retrouvons sur la Huyara R pour dissiper la chaleur du moteur ou des freins ont également été conservées. Intégrées à ce co*ckpit, elle servent à dissiper la chaleur, cette fois, du système informatique. Un petit détail sympa, ça permet encore plus de s’y croire !

Un 5.1 ? Non, un V12 !

L’ensemble de la configuration de conduite, à savoir le volant, les pédales, le siège et les ceintures, est exactement le même que celui de la Huayra R. Petite “originalité” de ce simulateur, c’est son système Hi-Fi avancé 5.1 qu’il embarque. Ce système audio haut de gamme sert à reproduire le plus fidèlement le mythique son du V12 AMG de la Huayra R. D’autre part, il est à noter que ces sons peuvent être transmis dans un casque VR. Enfin, pour toujours plus d’immersion, des buttkickers vous feront ressentir toutes les vibrations et imperfections de la piste dans le baquet.

Un simulateur, mais pas seulement !

Le Huayra R Simulator comprend un PC gaming “haute performance” et un écran incurvé. Hélas, comme souvent sur ce genre de simulateur, les détails de la configuration ne sont pas précisés. On sait seulement que le PC est livré avec Assetto Corsa Pro, une version du jeu Assetto Corsa qui inclut une licence commerciale. Côté mensuration, le co*ckpit mesure 3,11 m de longueur sur 1,7 m de largeur (un peu plus court que le co*ckpit proposé par Aston Martin) et certifié conforme à la norme ICE 62368-1. Par ailleurs, il est vendu avec un flight case en bois pour le transporter. OK, pourquoi pas !

Assetto Corsa EVO : le prochain titre de Kunos arrive en 2024

Pagani Huayra R Simulator : un co*ckpit nommé désir (2)
Pagani Huayra R Simulator : un co*ckpit nommé désir (3)

Pour tout ce qui est hardware sim racing, vous vous en doutez, on est sur du haut de gamme. Mais malheureusem*nt, on ne sait pas ce que contient la bête. Notez le volant Pagani et le pédalier hydraulique AP Racing fidèlement reproduits à l’identique. À propos du pédalier, serait-ce le modèle fabriqué par Asetek ? En effet, les Danois lancent bientôt sur le marché leur pédalier Pagani Huayra R. Ce dernier a une particularité : il imite le freinage de la véritable hypercar ! Enfin, le baquet du co*ckpit du Huayra R Simulator est équipé de ceintures de sécurité actives. Concrètement, les harnais permet au pilote de ressentir les freinages grâce à des tenseurs. De quoi être cloué aux enceintes.

ASETEK : présentation de la gamme

Pagani Huayra R Simulator : un co*ckpit nommé désir (4)

Le co*ckpit Pagani Huayra R Simulator, accessible à tous?

À l’origine, le Huayra R Simulator ne devait être réservé qu’aux seuls (et très peu nombreux) propriétaires de la Huayra R. Pourtant, dans sa grande mansuétude, Pagani a décidé que tout un chacun pourrait se l’offrir ! Cependant, aucun prix n’a encore été annoncé, laissant ainsi entendre que la plupart des sim racers ne pourront pas s’offrir ce co*ckpit d’exception. Comme c’est le cas avec les simulateurs Red Bull ou Aston Martin, le Huayra R Simulator ne sera accessible qu’à une poignée de joueurs fortunés.

Pagani Huayra R Simulator : un co*ckpit nommé désir (5)
Pagani Huayra R Simulator : un co*ckpit nommé désir (6)
Pagani Huayra R Simulator : un co*ckpit nommé désir (7)
Pagani Huayra R Simulator : un co*ckpit nommé désir (8)
Pagani Huayra R Simulator : un co*ckpit nommé désir (9)

On n’est pas sûrs que ça vaille réellement le coup…

Le sim racing attire de plus en plus de marques, devenant ainsi une vitrine promotionnelle pour les constructeurs automobiles tels qu’Aston Martin, BMW, et Pagani. Même si vous ne pouvez pas vous procurer le Huayra R Simulator, il n’y a vraiment pas de quoi regretter ! En effet, il a beau être basé sur une Pagani Huayra, il ne vous offrira pas de meilleures sensations qu’un co*ckpit fabriqué par une marque de sim racing plus mainstream. Heureusem*nt, devenir un meilleur pilote ne se résume pas seulement à posséder un châssis en aluminium de qualité supérieure et un volant haut de gamme !

Bref, il est joli ce Huayra R Simulator. Mais il reste un co*ckpit de plus pour faire rêver les plus aisés.

LES MEILLEURS CONFIGURATIONS SIM RACING POUR DÉBUTANTS

Pour aller plus loin

  • Fanatec annonce le CSL co*ckPIT, disponible tout de suite !
  • PlaySeat vous promet de vous sentir comme dans une F1 avec ce nouveau co*ckpit
  • Plongez dans l’univers de la F1 avec le co*ckpit sim racing Aston Martin
  • Next Level Racing annonce le co*ckpit GTLite Pro

Quelle est votre réaction suite à cet article ?

+1

+1

+1

4

+1

1

+1

Pagani Huayra R Simulator : un co*ckpit  nommé désir (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Zonia Mosciski DO

Last Updated:

Views: 5732

Rating: 4 / 5 (51 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Zonia Mosciski DO

Birthday: 1996-05-16

Address: Suite 228 919 Deana Ford, Lake Meridithberg, NE 60017-4257

Phone: +2613987384138

Job: Chief Retail Officer

Hobby: Tai chi, Dowsing, Poi, Letterboxing, Watching movies, Video gaming, Singing

Introduction: My name is Zonia Mosciski DO, I am a enchanting, joyous, lovely, successful, hilarious, tender, outstanding person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.